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Règlement Intérieur des 7 Nains (2024)

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Règlement Intérieur des 7 Nains (2024) Empty Règlement Intérieur des 7 Nains (2024)

Message par Fifou 31/12/2023, 12:33


Règlement Intérieur de l’association
« Les 7 Nains font du Airsoft »
 
 
1.        Âge minimum légal
Ne seront admis aux parties organisées par les « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) que des participants âgés d'au moins 18 ans révolus.
 
 
2.        Définition de l'airsoft
L'airsoft est sur un bon état d'esprit de la part des participants. L'airsoft étant un loisir, le respect des règles et le fair-play sont de rigueur.
De plus, si les tactiques employées par les participants et éventuellement les tenues de type militaires sont similaires, elles n'ont en aucun cas un but d'entraînement paramilitaire.
L'optique de cette association est de promouvoir l'airsoft dans sa forme première et donc, comme étant un loisir non violent. Dans ce sens, tout participant faisant l'apologie d'un système paramilitaire ou ayant l'intention de faire passer l'airsoft comme tel sera exclu définitivement.
Ce loisir se pratique avec des répliques ayant l'apparence d'une arme à feu et en aucun cas avec de véritables armes. Il nous importe d'éviter tout malentendu à ce sujet et de nous assurer que notre activité s'exerce dans le respect des lois françaises (selon les décrets en vigueur).
 
 
3.        Droits d'accès
Le Bureau de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) se réserve le droit d’accès des personnes à son terrain. Seul le Bureau peut organiser des parties sur son terrain.
 
Ne peuvent accéder au terrain que les membres de l'association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) à jour des cotisations et les personnes non membres ayant reçu l'accord préalable du Bureau (cf Article 14 du présent règlement intérieur).
 
Toute personne non membre devra présenter un document d’identité valide avant sa première participation.
 
Ne peuvent accéder au terrain que les participants qui se sont individuellement inscrits au préalable sur le forum de l’association ou via les événements Facebook.
Un participant en défaut d’inscription sur le forum ou via un événement Facebook se verra refuser l’accès au terrain.

 
Toute réplique devra être dissimulée dans un sac ou une mallette en dehors du terrain de l’association.
 
Une partie sera automatiquement annulée si :
-     elle ne rassemble pas un minimum de participants (organisateur compris),
-     aucun membre du Bureau n’est disponible,
-     deux membres du Bureau ne sont pas disponibles lors de l’accueil de participants non membres.
 
 
4.        Comportement et engagement
Toute personne faisant partie de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) représente, par son comportement, l’association et son image. De ce fait, le respect et la courtoisie sont de rigueur au sein de l’association.
 
Tout règlement de compte entre membres, équipes ou associations est proscrit au sein de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N). Le code de bonne conduite est également partie intégrante de l'état d'esprit de l'association et donc, fondamental du comportement des participants.
 
Tout problème doit être signalé au Bureau qui se chargera de faire appliquer les règles de jeu ainsi que le règlement intérieur.
 
En cas d’incident sur le terrain (participant blessé, intrus etc.), chaque participant est tenu d’interrompre immédiatement l’action, de mettre sa réplique en sécurité, de pointer le canon de sa réplique vers le sol et de garder ses lunettes de protection en attendant un signal donné par l’organisation.
 
Chaque participant est invité à ramasser tout déchet amenant à la dégradation du terrain. Bien que cela ne relève pas de la responsabilité directe de l’association, il en va de l’image et de la crédibilité de cette dernière.
 
L’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) n’est pas un prestataire de services de loisirs. En intégrant l’association, chaque membre s’engage à la faire vivre et à faire preuve de bonne volonté (participation aux Assemblées Générales, travaux et aménagements sur le terrain, événements, communauté etc.).
 
Chaque membre est tenu de participer :
-     À une séance de travaux par an au minimum.
-     À l’accueil des nouveaux membres.
-     À la vie du forum.
-     Aux votes de l’association.
 
 
5.        Responsabilité
·     Aucune responsabilité dans quelque domaine que ce soit ne pourra être mise à charge des personnes organisant les rencontres et notamment les accidents pouvant survenir sur les routes menant vers les lieux de rencontres, accident sur les parcours, vols d'effets personnel, dégâts vestimentaires etc. Cette liste n'étant qu'énonciative et non limitative.
·     Chacun engage sa seule responsabilité dans le jeu d'airsoft pour tous les actes qu'il commet et toutes les blessures ou griefs que les parties d'airsoft pourraient lui occasionner.
·     Chaque participant est responsable de son propre matériel.
·     Toute boisson alcoolisée et autres produits illicites sont strictement interdits lors des rencontres.

 
·     Tout propos religieux et/ou politique à caractère informatif, comparatif ou incitatif n'est pas autorisé au sein de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N). De plus, tout message à connotation raciste, incitant à la haine raciale  et/ou à la violence sera immédiatement sanctionné par une exclusion définitive de l'association. La décision sera prise par le Bureau.
·     Tout propos incitant à enfreindre une loi ou rapportant un non respect de celle-ci est interdit. Il est demandé à chacun de participer dans le respect de la législation française en vigueur.
·     Toute personne pénétrant sur le terrain doit avoir lu et approuvé ce règlement.
 
 
6.        Protections obligatoires / facultatives
Tous les participants sont obligatoirement équipés de lunettes de protection et/ou d’un masque réglementé(e)s (le port d'un masque est vivement conseillé) à la pratique de l'airsoft (normes EN166A et EN166B ou supérieures) protégeant les yeux. Toute personne ne possédant pas de protection oculaire ne peut prétendre à rester à proximité d'une partie, même en zone neutre. Le port des lunettes/masque est obligatoire sur le terrain de jeu, même si le participant est éliminé.
 
Le Bureau se réserve le droit de vérifier la solidité de vos protections oculaires (par le tir rapproché de billes). De ce fait, les protections oculaires grillagées sont formellement interdites.
 
En cas de problème extrêmement urgent, si vous devez retirer votre protection oculaire et qu'il n'est pas possible de rejoindre la zone neutre, signalez-le bien fort, couchez vous, attendez le signal de neutralisation de partie et à ce moment seulement, enlevez votre protection oculaire.
 
Bien que vivement conseillé, le port de tout autre équipement de protection individuel et matériel n’est pas obligatoire (chaussures montantes, protection faciale, protection dentaire, gants, protections des appareils optiques, etc.).
 
En cas de casse de matériel (par exemple : lunette de précision), aucun remboursement n’est prévu par l’association, ni de la part des participants.
 
En cas de blessure superficielle, une trousse à pharmacie se trouve dans la caisse de l’association en zone neutre.
 
 
7.        Zones de jeu
Les limites de chaque zone du terrain sont détaillées à chaque partie organisée par l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N). Celles-ci ne devront en aucun cas être dépassées.
 
Le terrain est divisé en trois zones.
 
·     La zone neutre (safe zone)
Cette zone est celle dans laquelle les participants se préparent en arrivant sur le terrain. La zone neutre sera toujours signalisée et reconnue par tous les participants.
Il est strictement interdit de tirer dans, depuis, vers ou à travers la zone neutre. En accédant à cette zone, les participants doivent impérativement retirer le chargeur de leurs répliques, tirer à vide en direction du sol et mettre leur réplique en sécurité. Une réplique doit toujours être considérée comme étant chargée et prête à tirer.
 
Même dans cette zone, chaque participant est tenu de conserver ses protections oculaires tant qu’une partie est en cours.
·     La zone de test
Dans cette zone, le port des protections oculaires est obligatoire. Cette zone permet à l’organisation de contrôler les répliques des participants. Elle permet également aux participants de tester et régler leurs répliques. Dans cette zone, les participants devront tirer en direction opposée à la zone neutre.
Cette zone faisant partie de la zone de jeu, il est demandé à chaque participant ne prenant pas part à la partie en cours de se signaler distinctivement (gilet fluorescent etc.).
 
·     La zone de jeu
C'est la zone où se déroulent les parties. Il y est strictement interdit de retirer ses protections oculaires. Les délimitations sont définies par l’organisation.
 
 
8.        Puissances des répliques
Le respect des restrictions de puissance des répliques pourra être contrôlé à tout moment par les organisateurs. Les contrôles (mesurés en Joule) se déroulent dans les conditions suivantes :
-     hop-up réglé,
-     billes biodégradables identiques à celles utilisées par le participant pendant les parties,
-     Une marge de tolérance de 2 % est accordée sur la mesure de puissance, quelle que soit la catégorie de réplique.
 
·     1,14 J max (350 FPS[1]) pour les répliques de poing, fusils à pompe, AEG, HPA, GBBR. Pas de distance d’engagement minimum. Tir en semi-automatique (semi) et automatique (full auto) autorisé.
·     1,30 J max (375 FPS1) pour les répliques type LMG. 10 mètres de distance d’engagement minimum. Tir en semi-automatique (semi) et automatique (full auto) autorisé.
·     1,48 J max (400 FPS1) pour les répliques type DMR. 10 mètres de distance d’engagement minimum. Tir en semi-automatique (semi) exclusivement.
·     1,88 J max (450 FPS1) pour les répliques à verrou de type Fusil de précision. 20 mètres de distance d’engagement minimum. Tir en semi-automatique (semi) exclusivement.
 
Dans le cas où un participant présente une nouvelle réplique ou une réplique modifiée depuis la dernière participation et que la puissance de celle-ci dépasse la puissance maximale autorisée à la catégorie prévue, le Bureau se réserve le droit de faire passer la réplique à la catégorie supérieure, la soumettant ainsi aux restrictions de ladite catégorie. Il sera demandé au participant de mettre la réplique en conformité pour la prochaine participation.
 
Il appartient aux membres du Bureau, et à eux uniquement, d’autoriser ou non l’usage de répliques, ainsi que leurs conditions d’utilisation.
 
Une réplique contrôlée avec une puissance supérieure ou égale à 2 J ne sera pas autorisée sur le terrain (selon les décrets en vigueur).
 
 
9.        Nature du projectile
L’utilisation stricte de billes biodégradables est obligatoire sur le terrain de jeu.
 


 
10.   Les touches
L’intégralité du corps ainsi que les répliques du participant font parties de la zone de touche.
Lorsqu'un participant reçoit une bille, il se déclare out de façon audible, se relève et lève la main pour bien signaler son nouveau statut. En cas de compte avant remise en jeu (lorsque le scénario le permet), le participant doit compter à voix haute.
Lorsqu’une réplique reçoit une bille, elle est déclarée out et ne peut plus être utilisée.
 
Un participant out ne peut donner d'informations à son équipe ni aller donner sa réplique à un autre participant encore en jeu.
 
Si un participant out se trouve dans le champ de tir des adversaires, il peut se décaler pour se mettre à l'abri.
Si un participant out se retrouve en joue pendant qu’il compte, il est autorisé à recommencer immédiatement un nouveau cycle de comptage.
 
Les rebonds de billes ne comptent pas pour l’élimination d’un participant adverse.
 
En cas de doute, il est demandé à chaque participant de se déclarer out sur le principe du fair-play.
En cas de doute sur le fair-play d’un participant, il est demandé à chaque participant de signaler le problème à un membre de l’organisation.
 
Des tirs de test, dits Marshall, peuvent être réalisés par des membres du Bureau pour contrôler le fair-play d’un participant, quel qu’il soit et ce, sans préavis.
 
 
11.   Règles de tir
·     Le tir automatique (full auto) est par défaut autorisé pour les catégories de répliques concernées, sauf contre-indication de la part de l’organisation. De la même manière, les tirs en burst et binary sont considérés comme du tir automatique (full auto) et sont donc réservés aux catégories autorisées au full auto.
·     Éviter les tirs rapprochés et/ou dans la tête.
·     De manière générale, viser les membres ou le tronc du participant adverse.
·     Éviter de tirer de longues rafales et être vigilant au out de l'adversaire afin de stopper votre tir dès que possible.
·     Les tirs à l'aveuglette sont interdits.
·     Les grenades autorisées en jeu sont considérées comme actives, même si elles ne se déclenchent pas. Les participants présents dans une zone de cinq (5) mètres de rayon autour du premier point d’impact sont déclarés out. Une grenade n’élimine pas un participant qui serait à couvert derrière une barricade.
 
 


 
12.   Infractions de jeu
·     Il est interdit de ne pas se déclarer out lorsqu'on est touché par une bille.
·     Il est interdit de porter le brassard distinctif de son équipe ailleurs qu’au bras de tir.
·     Il est interdit de tirer volontairement sur les lampes ou tous autres objets fragiles.
·     Il est interdit de tirer à nouveau intentionnellement sur un participant déjà out.
·     Il est interdit de tirer en présence de personnes externes aux parties (Signaler immédiatement l’événement).
·     Il est interdit de tirer sur les animaux.
·     Il est interdit d'endommager le terrain sur lequel se pratique le jeu.
·     Il est interdit de laisser des déchets dans l'air de jeu ainsi qu'aux alentours.
 
 
13.   Interdictions absolues
Sont formellement interdits :
·     L’utilisation de toute sorte d'arme blanche.
·     Le port de lunettes grillagées.
·     Le port de symboles pouvant être classés dans les milieux d'extrême droite ou gauche, être représentatifs d’une institution nationale, d’organisation terroriste et/ou criminelle.
·     L’utilisation de toute sorte de pétards et explosifs.
·     L’utilisation de lasers en cours de partie.
·     Les tirs en dehors des zones prévues.
·     L’utilisation de billes non biodégradables.
·     La consommation de toute substance illicite.
·     L’accès au terrain de l’association en dehors des parties officielles organisées.
 
 


 
14.   Adhésion - Cotisation
Chaque membre s'engage à respecter les statuts ainsi que le règlement intérieur de l'association.
Le montant de la cotisation peut être revu lors des Assemblées Générales. (Voir grille tarifaire en vigueur).
 
Pour prétendre devenir membre de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N), chaque postulant doit remplir les conditions suivantes :
-     Le postulant doit effectuer six (6) parties d’essai[2].
-     Pendant cette période d’essai, le postulant sera accompagné à chaque participation d’un membre actif de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N), appelé « parrain ».
-     Lors de la période d’essai, il ne doit pas s’écouler plus de trois (3) mois entre deux parties d’essai. Dans le cas contraire, le postulant sera automatiquement refusé ou devra recommencer sa période d’essai.
-     Une fois cette période d’essai écoulée, la décision de validation ou de refus du postulant sera prise après consultation du ou des parrain(s).
-     Le vote d’adhésion doit réunir la majorité absolue entre les membres du Bureau de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N).
-     Aucun véto de l’un des membres du Bureau de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) ne doit être prononcé.
-     Un document d’identité valide doit être présenté.
 
Le nouveau membre devra s’acquitter de la cotisation annuelle via la plateforme HelloAsso avant de participer à une nouvelle partie organisée. (Voir grille tarifaire en vigueur).
L’acquittement d’une première cotisation est accompagné par l’obtention d’un patch officiel de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N).
 
Sauf avis contraire du Bureau, toute personne étant déjà membre de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) l'année précédente peut se réinscrire directement via la plateforme HelloAsso en s'acquittant du montant de la cotisation.
Le membre nouvellement inscrit s’engage à s’acquitter de la cotisation annuelle avant de participer à sa première partie de l’année.
Les cotisations sont dues pour une année courante du 1er janvier au 31 décembre, même si l'adhésion intervient en cours d'année.
 
Les membres bénéficient d'un accès libre aux parties organisées par l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N).
 
Avant de pouvoir postuler à l’un des postes du Bureau de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N), un membre doit nécessairement présenter un an d’ancienneté dans l’association (hors période d’essai).
 
Droit à l’image : L’association considère, par défaut, que chaque membre donne son accord pour être photographié et que les clichés soient diffusés sur les différents réseaux de l’association.
 


 
15.   Tenue de l'association
L’association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N) n’impose ni tenue ni camouflage de manière officielle. Chaque membre est libre de s’équiper comme il le souhaite.
 
 
16.   Radiation des adhérents
En cas de manquement au présent règlement intérieur et selon les circonstances, si le Bureau estime que le participant (membre ou non) se trouve en défaut, ce dernier peut alors se voir être exclu temporairement ou définitivement du terrain et/ou de l’association avec les modalités définies par le bureau.
Aucun remboursement de cotisation, d’avance de frais d’inscription pour partie(s) hors association ou de toute autre contribution financière ne sera effectué.
 
Seront également pris en compte :
·     Non respect des statuts.
·     Non paiement de la cotisation annuelle avant participation à la première partie de l’année.
·     Si le comportement du membre ne correspond plus à l'identité de l'association.
·     Accès au terrain sans autorisation préalable.
·     Organisation de partie(s) clandestine(s).
 
 
17.   Prêt de matériel et participation occasionnelle
·     Un participant non membre de l’association ayant son propre équipement complet devra s’acquitter d’une participation aux frais (PAF) à chaque participation, couvrant l’assurance ainsi que les frais de location du terrain. (Voir grille tarifaire en vigueur)
·     Un participant non membre et non équipé devra s’acquitter d’une participation aux frais  (PAF) à chaque participation, couvrant le pack de location de matériel (réplique, protection oculaire, masque pour le visage, billes biodégradables), l’assurance ainsi que les frais de location du terrain. (Voir grille tarifaire en vigueur)       
Une caution est exigée (chèque / espèces), couvrant toute casse éventuelle. (Voir grille tarifaire en vigueur)
·     Droit à l’image : L’association considère, par défaut, que chaque participant non membre donne son accord pour être photographié et que les clichés soient diffusés sur les différents réseaux de l’association.
 
 
18.   Assurance
L'association souscrit pour ses membres une assurance annuelle, pour autant, chaque membre devra être couvert par sa propre responsabilité civile en cas de blessure à autrui.  
https://www.maif.fr/content/documents/public/maif-fr/pdf/contrat/pm/Raqvam_Collectivits.pdf
 
 


 
19.   Modalités d'application
Le statut et le règlement sont applicables, respectés et acceptés dans leur intégralité par tous les membres actifs de l'association « Les 7 Nains font du Airsoft » (7N), ainsi que des personnes pouvant être invitées à participer. Tout manquement à ce règlement peut entrainer l'exclusion temporaire ou définitive.
 
20.   Modifications
Ce règlement est susceptible d'être modifié à tout moment par le Bureau par rapport à de nouvelles obligations législatives, de sécurités ou tout autre possibilité d'adaptation de celui-ci. Il sera ensuite soumis à l'assemblée générale pour approbation.
 
Fait le : 09 Décembre 2023 suite à l'Assemblée Générale.
 
 



[1] Valeurs données à titre indicatif.
[2] La période d’essai ne démarre que lorsque le postulant signale par écrit son souhait de devenir membre à l’un des membres du Bureau de l’association « Les 7 Nains font du Airsoft ».

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Fifou
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