Facebook
facebook

Les 7 Nains sur Facebook !
Rejoignez nous
!
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» JE SORS DES FAGOTS !
30/11/2017, 18:03 par HaZaR

» La vente à Popool
12/11/2017, 21:02 par Sherman

» C'est la fin, on bazarde
1/11/2017, 17:36 par Caramel

» presentation yann
5/10/2017, 21:41 par Sherman

» Présentation Steve
3/9/2017, 21:38 par Albatar

» Présentation : Tom
2/9/2017, 19:27 par Tom

» Présentation : JojO
2/9/2017, 11:08 par JojO

» Vente matos hpa bastos
29/8/2017, 12:41 par Horgh

» Présentation barbareus
19/8/2017, 19:00 par naud

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le 15/9/2013, 17:26
Partenaires
lilifolies airsoft


ASDF

Gunfire

Airsoft&co

Airsoft Entrepot


Airsoft et bobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Airsoft et bobo

Message par Caramel le 1/10/2013, 21:23

Merci à Airsoft-Inside pour leur article:

Question Que faire en cas de plaies superficielles ? Nettoyer, protéger.
Griffures, écorchures, petite coupure : c’est banal et trop vite arrivé.


Strips posés par des airsofteurs sur un airsofteur

Arrow À faire tout de suite :

Nettoyer à l’eau et au savon, pour enlever toute souillure, puis examiner la plaie (ou faire examiner si vous ne supportez pas la vue du sang…) s’assurer qu’elle est bien superficielle. Pas d’inquiétude si ça saigne un peu (certains endroits du corps pissent le sang à la moindre éraflure…), comprimer doucement la zone pour faire cesser le saignement, désinfecter, puis recouvrir avec un pansement propre, cela évite de tacher son bô treillis. C’est tout !


Arrow Ne pas faire :

Négliger une plaie, même minime, il y a malgré tout risque d’infection…n’oubliez pas que vous jouez souvent en pleine nature, en contact avec la terre, la poussière.

Ne pas oublier de vérifier que vous êtes à jour de votre vaccination anti-tétanique : le tétanos, c’est potentiellement mortel, cela se transmet par un germe présent dans la terre, donc vaccination obligatoire tous les 10 ans minimum pour tout le monde.


Question Que faire en cas de coupure profonde ? Nettoyer, suturer.
AÏE, le couteau du saucisson qui glisse et zou, une belle entaille dans la main, que faire ?


Arrow À faire tout de suite :

Nettoyer à l’eau et au savon, puis examiner la plaie : les plaies provoquées par un couteau, un morceau de verre, un fil de fer barbelé ou autre méritent toute votre attention : elles sont souvent nettes mais profondes et peuvent nécessiter la pose de points de suture, c’est le cas si les bords de la plaie sont très écartés, si on voit tout le derme, bref, au-delà de plusieurs mm de profondeur. Avec du sparadrap, ou mieux : avec des strips si vous en avez, rapprochez les bords de la plaie en attendant d’aller aux urgences pour qu’un médecin puisse recoudre dans les règles de l’art votre camarade.


Arrow Ne pas faire :

Croire qu’une plaie profonde va se refermer toute seule, négliger une plaie qui devient rouge, chaude et douloureuse après 24 ou 48 heures. Il faut consulter.
N.B : toute plaie profonde sur la main (paume ou dos de la main, doigts) doit être explorée par un médecin, ou un chirurgien (risque de lésion tendineuse, risque infectieux).


Question Que faire en cas de brûlures ? Refroidir.
Attention, je parle ici de brûlures simples, pas de brûlures étendues ou profondes qui sont du recours immédiat de services d’urgences.


Arrow À faire tout de suite :

La brûlure doit avant tout être refroidie. Immerger la zone brûlée dans l’eau (le casque du pote retourné et rempli d’eau) ou faire couler dessus de l’eau pendant 10 minutes (pas 30 secondes !!) si vous avez accès à un robinet, sinon, vider votre gourde et celle de tous vos camarades sur votre brûlure.
Puis, si vous en avez, recouvrir d’une grosse épaisseur de Biafine, ne pas masser pour faire pénétrer, appliquer juste sur la zone brûlée en débordant bien sur la peau saine. Remettre de la pommade jusqu’à saturation de la peau, ne pas lésiner sur la quantité.
Ensuite vous pouvez faire un p’tit pansement : compresse humidifiée maintenue par une bande Velpeau, sans serrer pour éviter l’effet garrot.


Si vous n’avez pas assez de pansements pour couvrir la brûlure c’est que c’est une brûlure étendue, allez zou aux urgences ! Si la peau est insensible et cartonnée, c’est du 3eme degré, zou aux urgences. Si la brûlure touche le visage, les yeux, zou aux urgences !


Arrow Ne pas faire :

Remèdes de grand mère : purée d’oignons, rondelle de concombre ou autres, ça reste en cuisine ! vous risquez, au mieux de transformer votre plaie en pizza, au pire de faire le lit d’une bonne infection…


Question Que faire en cas de piqûre, morsures ? Calmer la douleur.


Like a Star @ heaven La tique : cette bestiole peu ragoûtante s’accroche à votre peau, elle s’installe volontiers dans les plis, là où c’est chaud (Hmmmm vicieuse !) Le soir, à la maison, sous la douche, vérifiez les zones de prédilection de ces parasites : sous les bras, plis de l’aine, derrière les genoux, dans le cou …


Arrow À faire tout de suite :

Ôtez-les à l’aide d’une pince à tique, en vente chez votre pharmacien ou votre vétérinaire.


Arrow
Ne pas faire :

Évitez de l’arracher avec les doigts ou avec une pince à épiler, de même n’appliquez rien dessus pour l’enlever, ni alcool, ni éther sinon, la bestiole en profite pour vous réinjecter le contenu de son estomac sous la peau, avec risque de vous transmettre la maladie de Lyme, pas cool !


Une fois la tique enlevée, désinfectez. En cas de rougeur locale persistante ou de fièvre, consultez votre généraliste.


Like a Star @ heaven Abeilles, guêpes et autres insectes peuvent aussi vous piquer : peu de risque sauf en cas d’allergie. Par contre, c’est très douloureux !


Arrow À faire tout de suite :

Enlever le dard s’il reste dans la peau, désinfecter, glacer pour limiter la douleur, si vous avez des glaçons à disposition.


Like a Star @ heaven Serpents :

Peu de risque de vous faire mordre par un serpent, ces bestioles sont très craintives. Malgré tout, si par mégarde, une vipère, vous aurait confondu avec une musaraigne, pas de panique ! On ne meurt pas en 10 minutes d’une morsure de vipère, mais croiser ce genre de reptile est très anxiogène.


Arrow À faire tout de suite :

Pas de panique !! Désinfecter la morsure, glacer pour limiter la douleur, rassurer le blessé et prévenez les services de secours qui l’emmèneront à l’hôpital pour lui administrer un sérum anti-venin.


Arrow Ne pas faire :

Sucer la plaie, inciser, pisser dessus ou autre truc vu dans les films !


Question Que faire en cas de traumatisme ? Immobiliser, glacer, consulter.
Je cours, je trébuche, je me brêle le pied dans un truc, j’entends crac et je tombe, aïe !


Arrow À faire tout de suite :


Observer le membre. Si il y a une plaie : comprimer doucement pour stopper le saignement; Si il y a une déformation, c’est une fracture ou une luxation.


Immobiliser, ne pas déplacer le blessé et prévenir le SAMU, ce n’est plus de la bobologie, c’est grave ! Au téléphone, le médecin coordinateur vous indiquera les gestes à faire.


Arrow NE JAMAIS tenter de redresser un membre fracturé ou luxé, sauf si vous êtes titulaire d’une thèse de médecine ou de chirurgie !
S’il n’y a pas de déformation, juste une grosse douleur, un œdème, une difficulté à la marche, c’est sans doute une entorse (déchirure des ligaments) , un claquage (lésion musculaire) ou une rupture tendineuse.

Glacer immédiatement si possible, et surélever le membre pour limiter l’œdème. Puis emmener votre camarade aux urgences, sans précipitation, pour qu’il soit examiné par un médecin.


Attention aux p’tits bandages faits sur le terrain, qui peuvent, s’ils sont trop serrés, provoquer un effet garrot.


Question Que faire en cas d’insolation ? Refroidir, réhydrater.


Arrow À faire tout de suite :

Allonger la victime à l’ombre, le dévêtir (appeler Carlita….oups !) l’asperger d’eau sur le corps et le visage, le ventiler pour le refroidir. Lui faire boire de l’eau fraîche, ou de la solution de réhydratation* pour lutter contre la déshydratation.


* Sachets tout prêt dispo en pharmacie ou à faire sur le terrain : 1 litre d’eau sucrée et salée, avec l’équivalent de 6 cuillères à café de sucre et ½ cuillère à café de sel.


Arrow Ne pas faire :

Laisser seule la victime pour retourner jouer !


Si votre camarade ne récupère pas rapidement, appelez les secours (risque de troubles neurologiques en cas de température trop élevée)


Idea Conseils pour vos trousses de secours:idea:


Like a Star @ heaven Le minimum du minimum :


  • De l’eau
  • Un cerveau
  • Du sang-froid
  • Un téléphone portable et du réseau

Like a Star @ heaven Tout airsofteur porte sur lui, au minimum,en permanence, lors des parties :

  • Quelques pansements
  • 1 sachet de compresses,
  • 1 petite bande Velpeau,
  • 1 ou 2 dosettes de savon antiseptique
  • 1 sachet de strips
  • 1 sifflet (pour prévenir vos camarades, en cas de coup dur et de panne de radio, convenir d’un code entre vous)

Like a Star @ heaven Au camp de base, la trousse de la team devrait comporter au minimum :


  • Des gants (pas en latex, plutôt en vinyle, à cause des allergiques)
  • 1 couverture de survie,
  • Des compresses
  • Des bandes Velpeau
  • Un assortiment de pansements, des strips
  • 1 tube de Biafine (brûlure)
  • 1 tube d’Hémoclar, ou d’Arnica (chocs)
  • 1 paire de ciseaux, 1 pince à épiler (échardes)
  • Des sachets de solution de réhydratation

Ces listes ne sont pas exhaustives, mais soyez modestes dans la réalisation de vos trousses, si vous ne savez pas les utiliser, inutile de se trimballer des seringues d’adrénaline, un défibrillateur semi-automatique, ou une combi NRBC !!

Mieux vaut une petite trousse adaptée à la bobologie qu’un hôpital de campagne !
De même, ne vous précipitez pas aux urgences (surtout le dimanche !) pour un petit bobo.

Sur le terrain, en cas de doute, n’hésitez pas à appeler le SAMU (112 ou 15).
Au bout du fil, il y a des médecins urgentistes qui vous conseilleront sur les gestes à faire .

Par contre, je ne peux que vous encourager à suivre une formation aux gestes d’urgences.
En cas de gros pépins, avoir de bons réflexes peut sauver des vies… sur les terrains d’airsoft, à la maison, dans la rue.

_______________________________________________
Veni, vidi, vici !
avatar
Caramel
TEAM *|7N|*
TEAM *|7N|*

Capricorne Cheval
Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum